Proanthocyanidines: puissants antioxydants

oligo-proanthocyanidines pépin de raisinExtrêmement riche en antioxydants et complexes proanthocyanidines, ou OPC, l’extrait de pépin de raisin apporte d’innombrables vertus pour la santé. Quel est le secret de jeunesse de cet élément issu tout droit de la nature ? Quels sont ses effets sur l’organisme ?

Proanthocyanidines: Le rôle vital des OPC

Les pathologies ont un lien direct avec les radicaux libres, des molécules biochimiques instables entraînant des dégâts irréversibles au sein des cellules de l’organisme. Les antioxydants permettent de contrer les effets nocifs des radicaux libres. Or, notre alimentation nous en fournit bien trop peu (1). Ils sont localisés dans les peaux des fruits et des légumes, dans les cuticules qui recouvrent les pépins ou dans les graines. Ces parties sont généralement jetées car jugées à tort peu agréables à la consommation ou évacuées par l’organisme. Pour préserver votre santé, une supplémentation en extrait de pépins de raisin peut s’avérer être très utile. En effet, ce remède naturel contient un taux élevé d’Oligo-proanthocyanidines. Ces flavonoïdes possèdent un intérêt nutritionnel et physiologique indéniable, du fait de leurs actions antioxydantes de 40 à 50 fois plus puissant que la vitamine E, 18 fois plus puissant que la vitamine C et 10 fois plus puissant que la vitamine A. La raison est telle que les OPC concentrés dans les pépins de raisin sont particulièrement bien absorbés et métabolisés par le corps humain, aussi bien dans les milieux hydrosolubles et liposolubles, contrairement aux vitamines qui demeurent exclusivement solubles. Les OPC se diffusent à travers le corps en moins de soixante minutes. Leur longévité est de sept heures et passé ce délai, 50 % de la dose originale agit encore pleinement et demeure disponible dans le sang. Différemment des autres antioxydants, les OPC peuvent traverser la barrière des vaisseaux sanguins pour atteindre le cerveau, et ainsi neutraliser avec une efficacité optimale l’attaque de la plupart des radicaux libres associés au vieillissement biologique (2).

Proanthocyanidines : Une substance naturelle efficace pour prévenir et traiter de nombreuses maladies

extrait de pepin de raisin OPCL’extrait de pépins de raisin est prometteur dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies.

Les maladies cardiovasculaires

Le surpoids, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et la résistance à l’insuline augmentent le risque de maladie cardiaque. L’extrait de pépins de raisin joue un rôle thérapeutique fondamental dans la réduction du risque cardiovasculaire. En effet, le pouvoir antioxydant des Oligo-proanthocyanidines protège les vaisseaux sanguins et abaisse de manière significative la tension artérielle systolique ainsi que la pression artérielle diastolique. De ce fait, les OPC abaissent le taux plasmatique de LDL et augmente simultanément celui du HDL, protégeant ainsi les artères des dépôts graisseux. D’autre part, ces flavonoïdes empêche par la même occasion l’accumulation des lipides dans les tissus.

Le diabète de type 2

Les OPC réduisent la concentration sanguine en sucre. L’augmentation chronique de la glycémie des personnes malades fragilise la paroi des vaisseaux sanguins qui finissent par devenir perméables. Les Oligo-proanthocyanidines sont effectivement apte à réparer les capillaires poreux et ainsi en améliorer leur résistance.

L’insuffisance veineuse

L’élasticité et la solidité des parois veineuses sont indispensables pour assurer une bonne circulation du sang. Les Oligo-proanthocyanidines de pépins de raisin fortifient l’ensemble du système vasculaire. En effet, ils parviennent à se lier au collagène et inhiber l’action d’enzymes destructrices des collagénases. Par conséquent, ces puissants polyphénols préservent l’intégrité des parois des vaisseaux sanguins tout en renforçant leur résistance.

Le cancer de la peau

L’extrait de pépins de raisin aide à combattre les radicaux libres connus pour causer des dommages cutanés. Les OPC sont les plus puissants antioxydants de radicaux libres connu de nos jours, puisqu’ils possèdent des propriétés qui peuvent atténuer les effets sur la santé induits par les ultra-violets nocifs à la peau. En l’ajoutant à votre alimentation quotidienne, vous avez les faculté de protéger les tissus conjonctifs des dégâts causés par les radicaux libres.

La maladie d’Alzheimer

L’extrait de pépins de raisin représente un neuroprotecteur efficace pour prévenir les pertes cognitives dues à l’âge. En agissant dans l’hippocampe, les OPC parviennent à retarder le développement de la maladie d’Alzheimer en évitant l’accumulation de substances connues pour former les plaques cérébrales associées à un déclin progressif de la mémoire (3).

Les pépins de raisin sont, à ce jour, les principales sources d’Oligo-proanthocyanidines indispensables pour lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme. Véritables garants d’une vie longue et en pleine santé, les OPC vous protègent chaque jour du stress oxydatif en doublant la synthèse des enzymes antioxydantes de votre corps et en piégeant les radicaux libres. Une cure d’extrait de pépins de raisin de trois semaines augmente jusqu’à 40 % votre pouvoir antioxydant. Alors n’attendez plus pour vous supplémenter pour prendre soin de votre santé et garder votre jeunesse !

 

Références:

1. Etude Epic – European Prospective Investigation into Cancer and nutrition – 1991.
2. Losa G.A. Resveratrol modulates apoptosis and oxidation in human mononuclear cells. Eur J Clin Invest 2003 Sept.
3. Savaskan E. Red wine ingredient resveratrol protects from beta-amyloid neurotoxicité, Gerontology 2003.

Sujets qui pourraient vous intéresser
Procyanidine B2 : La molécule santé phare du pépin... Longtemps, l'on a cru que les bienfaits thérapeutiques du vin rouge étaient associés à la présence de resvératrol en quantité notable dans sa comp...
Huile de pepin de raisin HUILE DE PEPIN DE RAISIN: Qu'est-ce que c'est? En cosmétique? Pour la santé? Pour la cuisine? L'huile de pepin de raisin commence a être de plus en...
L’action des OPC d’extrait de pépin de raisi... OPC: Polyphénols? French paradox? LLes OPC sont des polyphénols présents dans les pépins de raisin. Ils possèdent des vertus antioxydantes bénéfiqu...

Laisser un commentaire