C’est après un long travail d’investigation sur internet, puis de rendez-vous en face à face avec des représentants de différentes marques de compléments alimentaires, que nous avons pu démêler le vrai du faux en ce qui concerne les différentes qualités proposées sur le marché d’extrait de pépins de raisin.
En effet, nombreuses sont les marques qui nous proposent de l’extrait de pépins de raisin, riche en polyphénols (et donc en OPC), alors comment s’y retrouver ?
Tout d’abord, il nous faut redéfinir ce qu’est un extrait de plante :
1/ Extrait de pépins de raisin : Définition
Un extrait peut être défini comme étant un « concentré » d’une certaine plante. Par exemple un extrait 10/1 signifie qu’il faut environ 10 grammes d’une plante pour fabriquer seulement 1 gramme d’extrait ! Autrement dit, 10 gélules de poudre de pépins de raisin équivalent à 1 gélule d’extrait :
Il est à noter qu’il existe des extraits aqueux (extraits liquides) et les extraits secs comme c’est le cas ici dans notre article.
La concentration de l’extrait
Il faut extrait sec de pépins de raisin français, d’un ratio d’extraction supérieur à 150/1 afin d’atteindre des concentrations en polyphénols très élevées.
2/ La teneur en principe actif : Polyphénols et OPC
Les polyphénols
Les polyphénols représentent les actifs de l’extrait de pépins de raisin, et sont son principal intérêt. Plus la teneur est élevée mieux c’est, tant d’un point de vue de l’absorption (pharmacocinétiques) que d’une garantie produit puisqu’il s’agit ni plus ni moins du pourquoi consommer cet extrait sec. Cependant, le titrage en polyphénols totaux n’est en réalité que très peu fiable (test selon la méthode de Folin Ciocalteu). La méthode de test est en effet bien trop globale et peut facilement être parasitée par des molécules autres que les polyphénols, elle compte également les monomères (phénols), les polyphénols oxydés et l’ensemble des tanins.
Parmi les polyphénols des pépins de raisin, nous devons donc être sûrs que la marque nous garantit par une autre méthode de test, que sont présents les formes les plus étudiées et validées cliniquement : les OPCs (diminutif de oligo-proanthocyanidines).
Les oligo-proanthocyanidines (OPC)
Les procyanidines (ou proanthocyanidines) sont une famille de flavonoïdes. Ce sont des polyphénols particulièrement antioxydants.
Les marques qui titrent leur extrait sec de pépins de raisin en procyanidine ne précisent généralement pas le type de procyanidines . Il existe pourtant en effet 2 types de procyanidines :
- Les ‘oligo proanthocyanidine’ correspondent aux OPC (ou oligomères procyanidoliques ou oligomères proanthocyanidoliques ), ce sont des procyanidines de faible masse molaire (du dimère à l’hexamère) donc bio-disponibles. Ce sont les molécules responsables de l’activité in vivo des extraits.
- Les tanins sont des procyanidines de forte masse molaire et donc assez peu biodisponibles. Ils ont une moindre efficacité biologique (ce sont les molécules que l’on retrouve majoritairement dans les extraits bruts).
Le taux de procyanidine peut être garanti en utilisant par exemple les méthodes Gel Permeation Chromatography (GPC) ou de la thiolyse. C’est encore une fois le cas ici avec l’extrait Vitaflavan®. Les tests sont réalisés en France dans des laboratoires indépendants. Le taux en procyanidine est garanti à un minimum de 75% (méthode GPC), ce qui est particulièrement élevé. Leur procédé d’extraction leur permet de pouvoir agir de manière sélective en filtrant les tanins et récupérant au maximum les OPC.
Une analyse GPC de Vitaflavan®, faite par un laboratoire indépendant est disponible en cliquant sur le lien suivant :
http://www.agilent.com/cs/
D’autres marques que nous ne citerons pas, veulent faire croire aux consommateurs que polyphénols totaux = teneur en OPC. Ils étiquettent donc leur produit comme étant pur à 95% en OPC par exemple. Problème : lorsque nous les contactons pour leur demander un certificat d’analyse indépendant. Plus de réponse ! Demandez TOUJOURS un certificat d’analyse si vous n’êtes pas sûr de la qualité, et si possible réalisé par un labo européen indépendant (on ne compte plus les fournisseurs chinois qui n’hésitent pas à en fournir des falsifiés par exemple).
L’origine et le lieu de fabrication
Outre l’impact sur l’écologie (émission de CO2 due au transport oblige), travailler avec une société française est en soi un gage de qualité. L’entreprise Purextract qui fabrique l’extrait sec Vitaflavan® ne déroge pas à la règle :
Les pépins de raisins sont sourcés soit dans le Bordelais, soit en Champagne : la matière première est dans leur unité d’extraction très rapidement, ce qui leur permet de pouvoir extraire dans de bonne condition de fraîcheur. Ils connaissent leurs fournisseurs, ils travaillent avec eux depuis longtemps, c’est un gage de sécurité et de qualité, de traçabilité.
Enfin, et c’est vrai pour tous les produits de notre gamme Purextract®, nous faisons en sorte d’utiliser des co-produits donc de ne pas « gaspiller la nature ». (Contrairement à certains actifs qui utilisent seulement une partie de la plante et ensuite la jettent)
Beaucoup de marques proposent des extraits de pépins de raisin de chine (ou extrait en chine) ce qui bien entendu n’a pas le même rendu, que cela soit en matière de qualité ou de fiabilité. Choisissez local !
La teneur en métaux lourds et pesticides
Pourquoi n’y a-t-il pas d’extrait de pépins de raisin en bio ? Tout simplement, car pour avoir cette certification, il faudrait se plier à l’utilisation de l’eau chaude comme seul solvant. Si c’était le cas, le taux d’ OPC se situerait entre 5 et 10%. Il faudrait donc 15 fois plus d’extrait pour avoir la même efficacité… et encore… car l’eau permet d’isoler les tanins et en aucun cas les dimères. Il faut donc être très prudent quant à l’efficacité réelle des produits BIO. C’est la raison pour laquelle, Vitaflavan® a choisi de travailler avec un solvant naturel (l’acétate d’éthyle, présent dans les fruits) autorisé par la réglementation européenne en matière de compléments alimentaires (1) et ainsi garantir l’efficacité de l’extrait tout en garantissant l’innocuité et la sécurité alimentaire ( en utilisant un solvant de grade alimentaire). Le solvant volatil est ensuite évaporé pour ne laisser place qu’à l’extrait sec.
Les taux en pesticides et métaux sont en deçà des taux autorisés. Tous les lots sont également contrôlés en microbiologie, mycotoxines, PCB et dioxines. Tous ces détails représentent énormément quand il s’agit de porter son choix sur une marque d’extrait sec de pépins de raisin.
Les excipients / additifs dans la gélule
Afin d’encapsuler la poudre d’extrait de pépins de raisin, les fabricants n’hésitent pas à utiliser des excipients. La raison ? La majorité des machines utiliser dans le façonnage ne peuvent fonctionner sans ces additifs pour des raisons économiques ou techniques (machines automatiques). Ils aident à l’écoulement de la poudre dans les gélules et à éviter que les poudres d’ingrédients se collent aux machines. Les excipients peuvent également aider à compléter une gélule de taille standard à ne pas avoir l’air vide plutôt que d’utiliser une taille plus petite, comme c’est le cas ici avec l’extrait de pépins de raisin qui ne requiert qu’environ 100mg par gélules.
Les excipients sont donc des agents de charges, et censés être neutres pour la santé. Parmi ceux-là, on retrouve très souvent par exemple :
Le stéarate de magnésium : un danger pour la santé
Plus de 90% des compléments alimentaires et autres suppléments en contiennent. Le stéarate de magnésium est formé par addition d’un ion de magnésium à de l’acide stéarique. Il a des propriétés lubrifiantes, ce qui explique pourquoi il est souvent utilisé dans la fabrication de suppléments.
Problème, il s’agit d’ une substance qui pourrait porter préjudice à votre intestin et peut-être même empêcher la bonne absorption des nutriments.
Une étude a montré que l’acide stéarique supprime les cellules T (cellules tueuses naturelles), qui sont un élément clé de notre système immunitaire (2). Selon cette étude, l’acide stéarique provoque l’effondrement de l’intégrité de la membrane cellulaire, un effet dose et temps dépendant, ce qui peut en fin de compte, détruire la fonction des cellules.
Un autre problème qui a été soulevé par rapport au stéarate de magnésium est le fait qu’il provienne de façon courante d’huiles hydrogénées, telles que l’huile de graine de coton. Cette culture est souvent OGM, mais même quand ce n’est pas le cas, l’huile de coton a tendance à avoir des niveaux très élevés de résidus de pesticides.
Une autre contamination peut également se produire pendant le processus de fabrication du stéarate de magnésium. Selon un rapport de décembre 2011 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (3), plusieurs lots de stéarate de magnésium fabriqué par Ferro Corporation contenaient différents niveaux de contaminants nocifs.
Parmi les autres excipients, on retrouve essentiellement : l’acide stéarique, la maltodextrine, le dioxyde de titane et le dioxyde de silice. Vérifier toujours la liste des « autres ingrédients » présents dans la composition des produits.
Enfin, si possible choisissez une marque qui maitrise l’ensemble de la chaine de fabrication, autrement dit un vrai laboratoire de compléments alimentaires. Vous trouverez de l’extrait de pépins raisin en pharmacie ou sur internet, vous avez maintenant les informations pour mieux faire votre choix.
Avant d’entamer une cure il convient de toujours demander conseil auprès de votre médecin traitant.
Références:
(1) DIRECTIVE 2009/32/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 23 avril 2009 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les solvants d’extraction utilisés dans la fabrication des denrées alimentaires et de leurs ingrédients
(2) Immunology. 1990 July; 70(3): 379–386
(3) World Health Organization Quality of Medicines for Everyone, Contaminated magnesium stearate VG EP excipient manufactured by Ferro
Bravo et merci pour ces super explications très pro et très explicatives!!!