Huile de pepin de raisin

HUILE DE PEPIN DE RAISIN: Qu’est-ce que c’est? En cosmétique? Pour la santé? Pour la cuisine?

Huile de pepin de raisinL’huile de pepin de raisin commence a être de plus en plus utilisée pour la cuisson des aliments, sachez également qu’elle possède un certain nombre de vertus. Elle est par ailleurs utilisée dans des huiles de massages pour hydrater la peau.

Huile de pepin de raisin : qu’est-ce que c’est ?

L’huile de pepin de raisin est élaborée à partir de pépins de raisin suite à un pressage à froid. L’huile de pepin de raisin est aujourd’hui quotidiennement utilisée dans le monde entier. Elle contient des vitamines, des minéraux , des protéines , des lipides, des hydrates de carbone et des antioxydants. L’huile de pépins de raisin contient des quantités élevées de vitamines E (tocopherol) et F ainsi que des phytonutriments bénéfiques pour réguler le cholestorol comme le beta-sitosterol, le campesterol et le stigmasterol, ou des mineraux en très faible quantité (trace) tel le cuivre, le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer et le sélénium. Mais surtout l’huile de pepin de raisin est riche et. Elle contient cependant très peu de proanthocyanidines un composé concentrée en antioxydants qui n’est que très peu liposoluble, 50 fois plus efficaces que la vitamine E et 20 fois plus puissants que la vitamine C. Les antioxydants sont présents dans la peau du raisin et les graines et sont plus concentrés dans les raisins rouges et noirs. Pour consommer des proanthocyanidines (que l’on appelle également OPC), il vaut donc mieux opter pour : l’extrait de pépins de raisin

L’huile de pepin de raisin est quant à elle très riche en acides gras polyinsaturés. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il existe deux principaux types d’acide gras polyinsaturés les oméga-3 et les oméga-6. Nous avons besoin de ces deux éléments dans un certain équilibre afin de maintenir une santé optimale. La composition en acides gras de l’huile de pepin de raisin est la suivante: saturé : 10 %, monoinsaturés : 16 % ,  polyinsaturés : 70 % .

Même si les raisins sont cultivés depuis des milliers d’années, l’huile de pepin de raisin n’a pas été produite à grande échelle avant le 20ème siècle en raison de l’évolution technologique.

 Huile de pepin de raisin : les avantages dans les cosmétiques

En cosmétique l’huile de pepin de raisins est souvent utilisée comme hydratant pour sa capacité à nourrir la peau et à la garder lisse. En raison de sa légèreté, l’huile de pepin de raisin est facilement absorbée par la peau. On retrouve l’huile de pepin de raisin dans de nombreux produits cosmétiques tels que les crèmes pour les mains, les crèmes pour le corps, le baume pour les lèvres, et les lotions. L’huile de pepin de raisin est adaptée à tous les types de peau, ses propriétés régénératrices hydratent la peau et aident à maintenir l’élasticité de la peau. Elle est de plus en plus utilisée comme huile de massage. Elle offre un grand soulagement pour le corps fatigués et endoloris. L’huile de pepin de raisin est également utile dans la préparation de produits de soins capillaires.

Huile de pepin de raisin : Les avantages pour la santé

huile de pepin de raisin steroidsL’huile de pepin de raisin possède de nombreux avantages santé probablement due à sa teneur en acide gras, mais aussi et surtout, grâce aux stéroides campesterol, beta-sitosterol et stigmasterol qu’elle contient. Ces derniers ne sont jamais mis en avant, et à tord car ils ont démontré des effets anti hyperlipidémie et pourrait aider à soulager toutes les maladies associés telle que: les varices, préviendrait certaines maladies cardiques, les caries dentaires et diminuerait le syndrome prémenstruel. L’huile de pepin de raisin possèderait des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-cancéreuses (attribué au stigmasterol) et une activité anti-microbienne. L’huile de pepin de raisin pourrait être utilisée pour traiter l’acné et la dermatite, les brûlures du soleil, les taches de vieillesse, le diabète, la tension artérielle, la polyarthrite rhumatoïde, la cataracte et les dégénérescences maculaires, les rides et les vergetures. En outre, l’huile de pepin de raisin possèderait des propriétés antiseptiques. Difficile de croire que pendant des siècles, elle a été considérée comme un déchet.

Huile de pepin de raisin : Les avantages pour la cuisine

Elle est très appréciée par de nombreux chefs pour conserver la saveur originelle des aliments et pour sa polyvalence. L’huile de pepin de raisin est capable de monter à des températures élevées sans fumer. Comme l’huile de pepin de raisin possède un point de fumée plus élevée que les autres huiles telles que d’olive, de maïs ou de sésame, l’huile de pepin de raisin peut être utilisée en toute sécurité pour la friture et la cuisson. En plus de cela, l’huile de pepin de raisin est également délicieuse, avec un goût de noisette.

La quantité quotidienne recommandée pour l’huile de pepin de raisin est de 25 à 45 g par jour, environ 2 à 4 cuillères à soupe par jour. L’huile de pepin de raisin est un excellent ingrédient dans les vinaigrettes, marinades et mayonnaise maison.

Elle est sans cholestérol, elle aiderait à réduire le mauvais cholestérol et augmenterait le bon cholestérol. L’huile de pepin de raisin biologique pressée à froid  conserve la plupart des ingrédients naturels bénéfiques par rapport aux huiles pressées chimiquement.

L’huile de pepin de raisin peut se conserver dans le temps car elle contient des acides gras et des antioxydants.

4 opinions sur “Huile de pepin de raisin

    • Bonjour,

      Oui en effet, l’huile de pépins de raisin est connue pour ses vertus hydratantes. Merci pour votre témoignage.

      L’équipe du blog Pepinderaisin.fr
      La référence du Pépin de raisin

  1. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si l’huile de pépin de raisin est toujours pressée à froid, afin de l’utiliser pour des massages pour bébé.

    Merci
    Marie

  2. huile de pepin de raisin est :

    bonne pour la sante ?
    mauvaise pour la sante ?

    elle possède beaucoup plus d’oméga 6 !!!!!!!

    Existe-il un chercheur ou un médecin pour nous éclairer.

    merci

Laisser un commentaire