Extrait de pépin de raisin : source de santé

EXTRAIT DE PEPIN DE RAISIN: Qu’est que c’est? Les vertus thérapeutiques? Maladies cardiovasculaires? Cicatrisation? Formation osseuse? Cancer? Mémoire?

extrait pépin de raisinL’extrait de pépin de raisin est avantageux pour la santé. De nombreuses études ont permis de mettre en avant ses effets et ont confirmé son potentiel d’actions pour certaines maladies.

Extrait de pépin de raisin : qu’est-ce que c’est ?

L’extrait de pépin de raisin est très riche en antioxydants et complexes proanthocyanidines oligomères (OPC). L’extrait de pépin de raisin (Vitis vinifera) est une substance naturelle disponible en tant que complément alimentaire sous forme liquide ou solide en capsules et comprimés. Il provient généralement de pépin de raisin fournis par les fabricants de vin. Depuis la Grèce antique, les différentes parties du raisin sont utilisées à des fins médicinales En règle générale, les compléments alimentaires d’extrait de pépin de raisin présents dans le commerce, contiennent entre 50 à 100 mg d’extrait. L’extrait possède un large panel de propriétés thérapeutiques comme par exemple pour la cicatrisation des plaies, l’hypercholestérolémie, l’athérosclérose, la dégénérescence maculaire, la mauvaise circulation, les lésions nerveuses, ainsi que pour la prévention du cancer.

Les vertus thérapeutiques de l’extrait du pépin de raisin

Bien que la plupart des allégations santé ne soient pas confortées par des études cliniques sérieuses, des preuves tangibles sont en train d’émerger pour confirmer les avantages pour la santé de l’extrait de pepin de raisin. Selon une étude récente, l’extrait de pépins de raisin offre une efficacité antioxydante supérieure par rapport aux vitamines C, E et β-carotène. Les recherches préliminaires suggèrent que le pépin de raisin est prometteur dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies. Des études menées sur des animaux ont montré que l’extrait de pépin de raisin pouvait être efficace dans le traitement des maladies cardiaques. Certains experts pensent que l’extrait de pépins de raisin pourrait même avoir un potentiel anticancéreux.

Les maladies cardiovasculaires et l’extrait de pépin de raisin

Le syndrome métabolique qui se caractérise par un ensemble de problèmes de santé tels que l’excès de graisse, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, la résistance à l’insuline et l’inflammation sont connus pour augmenter le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Lors d’une étude de 2009 menée sur 32 patients atteints de diabète de type 2, à haut risque cardiovasculaire, les participants ont été supplémentés en extrait de pépin de raisin à des doses de 600 mg journalière pendant quatre semaines. Les résultats de l’étude ont permis de mettre en évidence que l’extrait de pépin de raisin améliorait de manière significative les marqueurs biologiques de l’inflammation et de la glycémie. Les auteurs de l’étude suggèrent que l’extrait de pépins de raisin peut avoir un rôle thérapeutique dans la réduction du risque cardiovasculaire. Dans une autre étude menée sur des sujets présentant un syndrome métabolique, les chercheurs ont constaté, suite à quatre semaines de traitement avec de l’extrait de pépin de raisin, une réduction de la tension artérielle systolique et de la pression artérielle diastolique.

Deux autres avantages pour les maladies cardiovasculaires ont été mis en avant grâce à l’étude des  antioxydants présents dans l’extrait de pépins de raisin, ils protégeraient les vaisseaux sanguins et préviendraient l’hypertension artérielle.

Cicatrisation et extrait de pépin de raisin

Une étude, publiée dans une revue scientifique américaine, a fourni des preuves solides pour étayer l’idée que l’application cutanée d’extrait de pépin de raisin représentait une approche réaliste pour favoriser la guérison des plaies dermiques.

La  formation osseuse

L’extrait de pépin de raisin combiné à une alimentation en teneur en calcium aurait un effet bénéfique sur la formation osseuse et la solidité des os pour le traitement de la débilité osseuse causée par un faible niveau de calcium, selon une étude publiée dans une autre revue scientifique américaine.

Cancer

Suite à des études en laboratoire, les scientifiques ont démontré que l’extrait de pépin de raisin pouvait aider à combattre les radicaux libres, produits chimiques connus pour causer des dommages à l’ADN associés au cancer. Cependant, il est encore difficile de savoir si un extrait de pépin de raisin peut réduire réellement le risque de cancer chez les hommes. Une étude également américaine, a constaté que le pépin de raisin avait des propriétés qui pouvaient atténuer la gravité du cancer de la peau. Les chercheurs en ont conclu que l’extrait de pépin de raisin pourrait être utile pour atténuer les effets sur la santé induits par les UV nocifs à la peau.

La mémoire

Une étude a identifié un rôle crucial pour l’extrait de pépins de raisin en tant que neuroprotecteur dans l’hippocampe et dans la prévention des pertes cognitives avec l’âge. L’extrait de pépins de raisin peut aider à retarder le développement de la maladie d’Alzheimer, selon une étude sur des animaux publiée en 2009. Lors de tests sur des souris, les scientifiques ont découvert que l’extrait de pépins de raisin facilitait l’inflammation et prévenait l’accumulation de substances connues pour former les plaques cérébrales associées à la maladie d’Alzheimer.

Choisir un extrait de pépins de raisin de qualité

La qualité d’un extrait de pépins de raisin repose sur la matière première et l’extraction. La marque Dynveo propose un extrait extrêmement concentré en polyphenols et OPC provenant de raisins rouge de la région de bordeaux. Pour en savoir plus, lisez notre article: Bien choisir son extrait de pépins de raisin

4 opinions sur “Extrait de pépin de raisin : source de santé

  1. Pas facile de trouver un extrait de pépins de raisin de qualité. Celui que vous proposez à l’air très bien, je vais l’essayer. Je vous dirais ce que j’en pense après ma cure.

    Véronique.

    • Bonjour Véronique,

      Oui il y a très peu de produits de qualité lorsque l’on fait le tour des fabricants. Le produits que l’on a sélectionné est le meilleur dans la mesure où l’extrait de pépins de raisin est garanti sans OGM et qu’il est extrait à l’eau. Le fabricant a en plus réalisé des études cliniques, ce qui est un gage supplémentaire de qualité.

      L’équipe du blog Pepinderaisin.fr
      La référence du Pépin de raisin

  2. Bonjour, pourquoi est ce recommandé de consulté un médecin avant de prendre de l’Extrait de pépin de raison lorsqu’on allaite??? Je trouve l’info nul part et ca va me prendre des mois avant de voir un médecin juste pour ça!!! Merci!!! :)

Laisser un commentaire