Cellulites : Les éliminer avec les extraits de pépins de raisin

Particulièrement désagréables et disgracieuses, les cellulites sont un problème qui touche particulièrement les femmes. Les extraits de pépins de raisin figurent parmi les solutions avancées pour en finir avec. Sont-ils réellement efficaces ? Que disent les scientifiques qui ont étudié ces molécules à ce sujet ?

Présentation des cellulites

Définition

Les cellulites peuvent être reconnues par l’aspect capitonné ou bosselé que prend la peau sur certaines parties du corps. Elles sont dues à l’accumulation des graisses en surplus provenant de l’alimentation dans les adipocytes qui sont les cellules graisseuses. Celles-ci augmentent alors de volume. Elles peuvent atteindre une taille 50 fois plus grande que leur volume initial dans les cas les plus avancés. Une rétention excessive de liquide dans les tissus peut aussi être observée. Ce qui conduit à des changements dans la répartition du système adipeux. Cette apparence cutanée rappelant la peau des oranges peut être visible spontanément ou lors du pincement de zones affectées. Parmi ces dernières, il y a notamment les fesses et la partie postérieure des cuisses.

Causes

Cette modification de la structure des tissus adipeux concerne essentiellement les femmes. 9/10 d’entre elles en sont toutes touchées à une certaine période, voire tout au long de leur vie. Alors que chez les hommes, il s’agit de cas rare soit moins de 1/50 d’entre eux. Les hormones sexuelles féminines sont, en effet, des facteurs connus comme pouvant contribuer à la formation de cellulites.

Une mauvaise hygiène de vie constitue, en outre, la cause principale de leur apparition. Celle-ci inclut un régime alimentaire trop calorique associé à une dépense énergétique insuffisante, voire à une sédentarité. La consommation de produits industriels, d’aliments riches en gras et en sucres transformés figure aussi dans ces mauvaises habitudes. Une forte consommation de sel peut, quant à elle, aggraver la rétention d’eau. La génétique et les caractères héréditaires peuvent, par ailleurs, rendre une personne davantage prédisposée à développer cet aspect cutané. Dans tel cas, à un régime alimentaire similaire, une femme sera sujette aux cellulites plutôt qu’une autre. Une perturbation dans la vascularisation principalement une insuffisance veineuse peut également favoriser ce trouble.

Effets des extraits de pépins de raisin sur les cellulites et la perte de poids

À part l’intervention chirurgicale, le principal traitement des cellulites consiste essentiellement à éliminer le surplus de graisses. La prise en charge d’éventuels troubles de la circulation sanguine est également nécessaire. De nombreuses techniques et remèdes sont à cet effet connus. Les extraits de pépins de raisin figurent parmi ceux qui ont fait l’objet d’un bon nombre d’études spécifiques.

Leurs actions sur la perte de poids

cellulites
Les extraits de pépins de raisin favorisent la perte de poids en plus d’éliminer les cellulites

Les cellulites touchent particulièrement les femmes sujettes au surpoids et à l’obésité. Lors d’une étude, il a pu être observé que des suppléments d’extraits de pépins de raisins peuvent normaliser le poids. Les souris mises en observation ont été soumises à un régime riche en matière grasse. Dans un des groupes, l’alimentation était aussi enrichie en ces compléments alimentaires. Au bout de l’expérience, les chercheurs concluent que les modèles de ce groupe gagnaient moins de kilos que les autres. Ils affirment également que le poids de la graisse dorsale était inférieur chez ceux-ci que chez les autres. (1)

Ces résultats suggèrent que les extraits de pépins de raisins peuvent intervenir dans la réduction de la masse corporelle. Une action ciblée, soit au niveau des parties où les tissus adipeux sont les plus abondants, a été constatée. Certains des enzymes qu’ils renferment peuvent, en effet, exercer un effet direct sur les cellules graisseuses. Cette vertu thérapeutique peut être bénéfique pour réduire les stocks de graisses localisés au niveau des fesses et des cuisses.

Effets sur le taux de cholestérol

cellulites
Les extraits de pépins de raisin ont un effet hypolipidémiant

Une étude conclut sur l’efficacité d’extraits de pépins de raisins dans la régulation du taux de cholestérol sanguin. Les lapins étudiés étaient, en fait, soumis au préalable et durant l’expérience à un régime hypercholestérolémique. L’administration quotidienne de ces compléments alimentaires a, cependant, permis d’éviter une hausse du cholestérol dans leur sang (2).

Une autre menée sur des souris affirme les mêmes résultats. Une alimentation riche en graisse a été imposée aux modèles animaux tout au long de l’expérience. Les résultats ont montré que le supplément quotidien d’extraits de pépins de raisins a normalisé les concentrations en lipides. Le taux du bon cholestérol était, en outre, plus élevé chez le groupe soumis aux suppléments que chez le groupe témoin. (3)

Amélioration de la circulation sanguine

Les extraits de pépins de raisin doivent principalement leurs vertus à leur haute teneur en antioxydants. Les quelques études menées sur les oligoproanthocyanidines qu’ils renferment ont conclu sur leur bienfait pour la circulation sanguine. D’une part, par leur action antioxydante, ils assurent la protection des vaisseaux contre les effets des radicaux libres (4). D’autre part, ces flavonoïdes peuvent améliorer la stabilité des collagènes et de l’élastine dans les divers tissus conjonctifs de l’organisme. Ce qui contribue dans la préservation de l’intégrité de la structure des parois des vaisseaux sanguins (5). Ses propriétés ont donc pour effet non seulement de protéger ces derniers, mais aussi de renforcer ceux qui sont fragilisés. Des veines en meilleure santé vont permettre à leur tour un bon retour veineux. Ce qui évitera divers troubles dont une insuffisance veineuse ou une rétention d’eau, au niveau des extrémités.

Utilisation des extraits de pépins de raisin en cas de cellulites et pour la perte de poids

Pour recourir aux actions anticellulites des extraits de pépins de raisins, il suffit d’en consommer quotidiennement. Aucun dosage précis n’a, toutefois, été recommandé jusqu’à aujourd’hui pour ce type de compléments alimentaires. La plupart des études avancent qu’une prise journalière de 300 à 800 mg ne présente aucun risque. (6) Cette dose est également très bien tolérée par l’organisme. Le traitement ne doit, cependant, pas durer plus de 16 semaines.

Chez certains sujets, la consommation d’extraits de pépins de raisin n’est pas conseillée. Il en est notamment des cas des femmes enceintes et de celles qui allaitent. Le nombre d’études portant sur cette catégorie de personnes est encore, en effet, très rare. Les éventuelles conséquences sur l’enfant restent dès lors très incertaines.

En outre, les personnes soumises à des médicaments hypertensifs ou à des anticoagulants doivent prendre certaines précautions. Le fait est que les extraits de pépins de raisins sont connus pour leurs actions hypotensives. Ils sont également utilisés pour fluidifier le sang. (7) Ils peuvent, par ailleurs, réduire l’absorption du fer et interagir avec certains médicaments. L’avis d’un médecin est alors nécessaire dans tels cas avant de commencer à prendre ces compléments alimentaires. (8)

Références

(1) Park SH. et al. « Grape seed extract partially reverses high fat diet induced obesity in mice.» Nutr Res Pract, 2008.
(2) Choi C et al. « Effects of Grape Pomace on the Antioxidant Defense System in Diet induced Hypercholestrolemic Rabbits.» Nutr Res pract, 2010.
(3) Park SH. et al. « Grape seed extract partially reverses high fat diet induced obesity in mice.» Nutr Res Pract, 2008.
(4) Williamson G. et al. « Bioavailibility and bioefficacy of polyphénols in humans. Review of 93 intervention studies.» AM J Clin nutr. 2005.
(5) Delacroix P. et al. « Double-blind study of Endotelon W in chronic venous insufficiency.» La Revue de Médecine.1981.
(6) Zhang H. et al. « The impact of grape seed extract treatment on blood pressure changes.» Medicine Baltimore, 2016.
(7) Shenoy S. et zl. « Effects of grape seed extract consumption on platelet function in postmenopausal women.» Thromb Res, 2007.
(8) Ma Q. et al. « Bioactive dietary polyphenols inhibit heme iron absorption in a dose-dependent manner in human intestinal caco-2 cells.» J Food sci, 2011.

Laisser un commentaire