Pépin de raisin et vertus santé

PEPIN DE RAISIN:  Une graine exceptionnelle? Fonction cardiovasculaire? Cerveau? La peau? [toc]

Pépin de raisinLe pepin de raisin est aujourd’hui de plus en plus exploité. En effet il possède un large champ d’actions sur la santé et concentre de nombreux avantages pour l’organisme.

Le pépin de raisin, une graine exceptionnelle

Les raisins sont une source nutritive importante dans de nombreux pays à travers le monde. Dégusté comme fruit, jus, et présent sous de nombreuses formes de vin, les raisins se sont imposés comme un aliment de base dans de nombreuses cultures. Cependant, de récentes études ont révélé que ce n’est pas seulement le fruit qui doit consommé, mais également le pépin de raisin. Le potentiel santé du pépin de raisin comprend: l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la limitation du vieillissement du cerveau, le rajeunissement de la peau. Ce sont quelques-uns des nombreux avantages que peut offrir une supplémentation en pépin de raisin, de nombreuses études ont révélé que ces effets pouvaient être démontrés scientifiquement.

Le pépin de raisin améliore la fonction cardiovasculaire

Les effets du pépin de raisin sont très puissants en matière de santé cardiovasculaire. Le pépin de raisin a fait l’objet de plusieurs études dans le but de déterminer ses effets sur la pression artérielle et l’accumulation de plaque, les conclusions de ces études ont été positives. Le pépin de raisin est une source naturelle d’antioxydants (OPC), substances capables d’éliminer les radicaux libres. Cela permet d’éviter non seulement les dommages sur les cellules, mais cela empêche également l’oxydation du cholestérol, ce qui engendrer la  formation de plaques qui se logent dans les vaisseaux sanguins et ainsi limite la circulation sanguine. Le Pépin de raisin a également montré la capacité à réduire la pression artérielle, en moyenne de 7%. Il y a aussi des preuves qui permettent de mettre en avant le fait que le pépin de raisin peut-être en mesure de réduire le risque de développement de l’athérosclérose, du durcissement des artères. Les scientifiques recherchent actuellement dans ce sens et de manière plus approfondie pour confirmer les bienfaits santé du pépin de raisin.

Le pépin de raisin protège contre le vieillissement du cerveau

Le Pépins de raisin favorise le bon fonctionnement du cerveau. Des études ont montré que l’extrait de pepin de raisin (car c’est cette forme qu’il faut privilégier) était capable de protéger le cerveau contre les troubles cognitifs liés à l’âge et de fortifier les zones de mémoire du cerveau. C’est en grande partie dû aux polyphénols trouvés dans les graines de raisin, qui possèdent plusieurs vertus bénéfiques. Ces polyphénols protègent contre la mémoire et les troubles cognitifs en empêchant les structures amyloïdes d’interrompre la cognition dans les zones de mémoire du cerveau. Les polyphénols du pépin de raisin empêchent également l’accumulation de plaques qui interrompent la communication dans le cerveau. Le pépin de raisin permet également de renforcer la structure des cellules du cerveau et les réseaux cellulaires. Il y a également des preuves qui permettraient au pépin de raisin de stimuler même les gènes qui contrôlent la revitalisation des cellules du cerveau endommagées.

Le pépin de raisin favorise le rajeunissement de la peau

Plusieurs effets concernant le pépin de raisin permettent de limiter le vieillissement de la peau. Le pépin de raisin a montré son potentiel pour réparer et revitaliser la peau. Fort de ce pouvoir antioxydant, le pépin de raisin est avantageux pour le bien-être de la peau en éliminant les radicaux libres, qui présentent un danger important dans le vieillissement de la peau. Les effets antioxydants du pépin de raisin ont été observés et sont encore plus puissant que la vitamine C et E. Les bio flavonoïdes de pépins de raisin favorisent également la réparation des tissus conjonctifs de la peau tout en encourageant l’activité enzymatique. Le pépin de raisin peut même favoriser la cicatrisation des plaies en stimulant la régénération des lésions des vaisseaux sanguins et en éliminant les bactéries nocives à partir du site de la plaie. Cela peut aider à prévenir la formation de tissu cicatriciel et garder la peau jeune.

Le pépin de raisin offre encore plus d’avantages, et les scientifiques continuent de se pencher sur de nouvelles applications avec ce remède naturel.

Puisque pour bénéficier pleinement des atouts santé du pépin de raisin, il est nécessaire de le consommer sous forme d’extrait sec, titré en polyphénols et en particulier en OPC, nous vous conseillons de lire notre article: Bien choisir son extrait de pépins de raisin

Sujets qui pourraient vous intéresser
Huile de pépins de raisin pour les cheveux HUILES DE PEPINS DE RAISIN POUR LES CHEVEUX: Pour les cheveux crépus ou bouclés? Sans pellicules ? Secs ? Sans volume ? Les prouesses de l’huil...
Huile de pepin de raisin HUILE DE PEPIN DE RAISIN: Qu'est-ce que c'est? En cosmétique? Pour la santé? Pour la cuisine? L'huile de pepin de raisin commence a être de plus en...
Les pépins de raisin et le NAD+ Présentation du NAD+ Le NAD, ou le Nicotinamide Adénine Dinucléotide, est un coenzyme présent dans toutes les cellules vivantes. C'est un dinucléotid...