Bien choisir son extrait de pepins de raisin (riche en OPC)

C’est après un long travail d’investigation sur internet, puis de rendez vous en face à face avec des représentants de différentes marques de compléments alimentaires, que nous avons pu démêler le vrai du faux en ce qui concerne les différentes qualités proposés sur le marché d’extrait de pépins de raisin.

En effet, nombreuses sont les marques qui nous proposent de l’extrait de pépins de raisin, riche en polyphénols (et donc en OPC), alors comment s’y retrouver ?

Tout d’abord il nous faut redéfinir ce qu’est un extrait de plante :

1/ Extrait de pépins de raisin : Définition

Un extrait peut être défini comme étant un « concentré » d’une certaine plante.  Par exemple un extrait 10/1 signifie qu’il faut environ 10 grammes d’une plante pour fabriquer seulement 1 gramme d’extrait ! Autrement dit, 10 gélules de poudre de pépins de raisin équivaut à 1 gélule d’extrait :

pepin de raisin extrait sec

Il est à noter qu’il existe des extraits aqueux (extraits liquides) et les extraits secs comme c’est le cas ici dans notre article.

La concentration de l’extrait

La marque Dynveo propose un extrait sec de pépins de raisin français (Vitaflavan®), d’un ratio d’extraction supérieur à 150/1 afin d’atteindre des concentrations en polyphénols très élevées.

2/ La teneur en principe actif: Polyphenols et OPC

Les polyphenols

Les polyphénols représentent les actifs de l’extrait de pépins de raisin, et sont son principal intérêt. Plus la teneur est élevé mieux c’est, tant d’un point de vue absorption (pharmacocinétiques) que d’une garantie produit puisqu’il s’agit ni plus ni moins du pourquoi consommer cet extrait sec. Cependant, le titrage en polyphénols totaux n’est en réalité que très peu fiable (test selon la méthode de Folin Ciocalteu). La méthode de test est en effet bien trop globale et peut facilement être parasité par des molécules autres que les polyphénols, elle compte également les monomères (phénols), les polyphénols oxydés et l’ensemble des tannins. L’extrait Vitaflavan® de chez Dynveo a une teneur de 96% en polyphénols totaux (la plus élevée du marché)

Parmi les polyphenols des pépins de raisin, nous devons donc être sûr que la marque nous garanti par une autre méthode de test, que sont présents les formes les plus étudiées et validée cliniquement : les OPCs (diminutif de oligo-proanthocyanidines).

Les oligo-proanthocyanidines (OPC)

Les procyanidines (ou proanthocyanidines) sont une famille de flavonoïdes.  Ce sont des polyphénols particulièrement antioxydants.

La marques qui titrent leur extrait sec de pépins de raisin en procyanidine ne précisent généralement pas le type de procyanidines . Il existe pourtant en effet 2 type de procyanidines :

  • Les ‘oligo proanthocyanidine’ correspondent aux OPC (ou oligomères procyanidoliques ou oligomères proanthocyanidoliques ), ce sont des procyanidines de faible masse molaire (du dimères à l’hexamères) donc bio-disponibles. Ce sont les molécules responsables de l’activité in vivo des extraits.
  • Les tanins sont des procyanidines de forte masse molaire et donc assez peu bio-disponibles. Ils ont une moindre efficacité biologique (ce sont les molécules que l’on retrouve majoritairement dans les extraits bruts)

dfzefzeextrait de pépins de raisin OPC tanin 2

Le taux de procyanidine peut être garanti en utilisant par exemple les méthodes Gel Permeation Chromatography (GPC) ou de la thiolyse. C’est encore une fois le cas ici avec l’extrait Vitaflavan® que propose Dynveo. Les tests sont réalises en France dans des laboratoires indépendants. Le taux en procyanidine est garanti à un minimum de 75% (méthode GPC), ce qui est particulièrement élevé. Leur procédé d’extraction leur permet de pouvoir agir de manière sélective en filtrant les tannins et récupérant au maximum les OPC.

Une analyse GPC de Vitaflavan®, faite par un laboratoire indépendant est disponible en cliquant sur le lien suivant :

http://www.agilent.com/cs/library/applications/5991-0487EN.pdf

D’autres marques que nous ne citerons pas, veulent faire croire aux consommateurs que polyphénols totaux = teneur en OPC. Ils étiquettent donc leur produit comme étant pur à 95% en OPC par exemple.. Problème.. lorsque nous les contactons pour leur demander un certificat d’analyse indépendant.. Plus de réponse ! Demandez TOUJOURS un certificat d’analyse si vous n’êtes pas sur de la qualité, et si possible réalisé par un labo européen indépendant (on ne compte plus les fournisseurs chinois qui n’hesitent pas à en fournir des falsifiés par exemple). Dynveo, en collaboration avec leur fournisseur Vitaflavan®, offre une traçabilité parfaite et la plus grande teneur en OPC que nous avons trouvé sur le marché

L’origine et le lieu de fabrication

Outre l’impact sur l’écologie (émission de CO2 due au transport oblige), le fait de travailler avec une société française a été privilégié par Dynveo car la marque France est en soit un gage de qualité. L’entreprise Purextract qui fabrique l’extrait sec Vitaflavan® ne déroge pas à la règle:

Les pépins de raisins sont sourcés soit dans le Bordelais, soit en Champagne : la matière première est dans leur unité d’extraction très rapidement, ce qui leur permet de pouvoir extraire dans de bonne condition de fraicheur. Ils connaissent leurs fournisseurs, ils travaillent avec eux depuis longtemps, c’est un gage de sécurité et de qualité, de traçabilité.

Enfin, et c’est vrai pour tous les produits de notre gamme Purextract®, nous faisons en sorte d’utiliser des co-produits donc de ne pas « gaspiller la nature ». ( contrairement à certains actifs qui utilisent seulement une partie de la plante et ensuite la jette )

Beaucoup de marques proposent des extraits de pépins de raisin de chine (ou extrait en chine) ce qui bien entendu n’a pas le même rendu, que cela soit en terme de qualité ou de fiabilité. Choisissez local ! Dynveo est une entreprise française qui propose un extrait de pépin français.

La teneur en métaux lourd et pesticides

Pourquoi n’y a t’il pas d’extrait de pepins de raisin en bio ? Tout simplement car pour avoir cette certification, il faudrait se plier à l’utilisation de l’eau chaude comme seul solvant. Si c’était le cas, le taux d’ OPC se situerait entre 5 et 10%. Il faudrait donc 15 fois plus d’extrait pour avoir la même efficacité……et encore..  car l’eau permet d’isoler les tanins et en aucun cas les dimères. Il faut donc être très prudent quant à  l’efficacité réelle des produit BIO. C’est la raison pour laquelle, Vitaflavan® a choisi de travailler avec un solvant naturel (l’acétate d’éthyle, présent dans les fruits) autorisé par la règlementation européenne en matière de compléments alimentaire (1) et ainsi garantir l’efficacité de l’extrait tout en garantissant l’innocuité et la sécurité alimentaire ( en utilisant un solvant de grade alimentaire). Le solvant volatile est ensuite évaporé pour ne laisser place qu’à l’extrait sec.

Les taux en pesticides et métaux sont en deçà des taux autorisés. Tous les lots sont également contrôlés en microbiologie, mycotoxines, PCB et dioxines. Tous ces détails représentent énormément quant il s’agit de porter son choix sur une marque d’extrait sec de pépins de raisin.

Les excipients / additifs dans la gélule

Afin d’encapsuler la poudre d’extrait de pépins de raisin, les fabricants n’hésitent pas à utiliser des excipients. La raison ? La majorité des machines utiliser dans le façonnage ne peuvent fonctionner sans ces additifs pour des raisons économiques ou techniques (machines automatiques). Ils aident à l’écoulement de la poudre dans les gélules et à éviter que les poudres d’ingrédients se collent aux machines. Les excipients peuvent également aidé à compléter une gélule de taille standard à ne pas avoir l’air vide plutot que d’utiliser une taille plus petite, comme c’est le cas ici avec l’extrait de pépins de raisin qui ne requiers qu’environ 100mg par gélules.

Les excipients sont donc des agents de charges, et sensés être neutres pour la santé. Parmis ceux la, on retrouve très souvent par exemple:

Le stearate de magnesium : un danger pour la santé

Plus de 90% des compléments alimentaires et autres suppléments en contiennent. Le stéarate de magnésium est formé par addition d’un ion de magnésium à de l’acide stéarique. Il a des propriétés lubrifiantes, ce qui explique pourquoi il est souvent utilisé dans la fabrication de suppléments.

Problème, il s’agit d’ une substance qui pourrait porter préjudice à votre intestin et peut-être même empêcher la bonne absorption des nutriments.

Une étude a montré que l’acide stéarique supprime les cellules T (cellules-tueuses naturelles), qui sont un élément clé de notre système immunitaire (2). Selon cette étude, l’acide stéarique provoque l’effondrement de l’intégrité de la membrane cellulaire, un effet dose et temps dépendant, ce qui peut en fin de compte, détruire la fonction des cellules.

Un autre problème qui a été soulevé par rapport au stéarate de magnésium est le fait qu’il provienne de façon courante d’huiles hydrogénées, telles que l’huile de graine de coton. Cette culture est souvent OGM, mais même quand ce n’est pas le cas, l’huile de coton a tendance à avoir des niveaux très élevés de résidus de pesticides.

Une autre contamination peut également se produire pendant le processus de fabrication du stéarate de magnésium. Selon un rapport de Décembre 2011 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (3), plusieurs lots de stéarate de magnésium fabriqué par Ferro Corporation contenaient différents niveaux de contaminants nocifs.

Parmi les autres excipients on retrouve essentiellement : l’acide stearique, la maltodextrine, le dioxide de titane et le dioxide de silice. Vérifier toujours la liste des « autres ingrédients » présents dans la composition des produits.

La marque Dynveo n’utilise AUCUN excipient dans ses gélules d’extrait de pépins de raisin. Seul la poudre est encapsulé dans des gélules végétales.

Le prix de l’extrait sec

Enfin on ne pouvait pas conclure sans vous parler du prix. A l’heure où nous écrivons ces lignes, si on prend en compte le rapport mg / € des extraits secs de pépins de raisin (et on évoque même plus pas la qualité), la marque Dynveo offre un extrait sec à 0,0023€ par mg, soit 2,33€ le gramme. Ce qui est un très bon prix sachant que la dose journalière idéale recommandé pour l’extrait de pépins de raisin est de 100mg par jour, soit une capsule au cours ou juste avant un repas.

Puisque Dynveo remplit l’ensemble des critères évoqués dans cet article, nous vous conseillons cette marque qui propose l’extrait de pépins de raisin « Vitaflavan® ».

> Pour commander, cliquez ici <

 

Références:

(1) DIRECTIVE 2009/32/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL  du 23 avril 2009  relative au rapprochement des législations des États membres concernant les solvants d’extraction utilisés dans la fabrication des denrées alimentaires et de leurs ingrédients
(2) Immunology. 1990 July; 70(3): 379–386
(3) World Health Organization Quality of Medicines for Everyone, Contaminated magnesium stearate VG EP excipient manufactured by Ferro

Laisser un commentaire