Raisin un fruit pour la santé

RAISIN: Les bienfaits? Les maladies du cœur? Le cholestérol? Alzheimer? [toc]

RaisinLe raisin est un fruit qui possède un grand nombre de bienfaits. Le raisin a toujours été consommé dans les pays de l’occident et a beaucoup été étudié pour ses vertus.

Le raisin : des bienfaits pour la santé

Le raisin est un des plus anciens fruits cultivés, il est unique par le fait qu’il pousse sur des vignes. Les raisins sont composés d’un nombre important de composés phytochimiques qui font l’objet de nombreuses recherches à l’heure actuelle. Parmi eux, l’acide ellagique , une substance naturelle également présente dans les fraises posséderait selon les études des propriétés permettant de prévenir le cancer. Tout comme le resveratrol, un phytonutriment contenu dans le raisin qui possède une action antioxydante et agit en prévention de certains maladies cardiaques. Le resveratrol est en cours  d’étude pour évaluer son rôle dans la protection et le maintien de la santé cérébrale et nerveuse. Les raisins contiennent également d’autres phytonutriments  tels que les catéchines, les anthocyanes, et la quercitrine, qui sont également des antioxydants.

Le raisin et les maladies du coeur

Les raisins ont la capacité  d’augmenter les niveaux d’oxyde nitrique dans le sang, ce qui permet d’empêcher la formation de caillots sanguins. Par conséquent le raisin est un moyen efficace pour réduire les risques de crises cardiaques. En outre, les antioxydants présents dans le raisin agissent en prévention de l’oxydation des LDL, qui bloque les vaisseaux sanguins. Les raisins ont également un nombre élevé de flavonoïdes qui sont responsables de la couleur des raisins et sont aussi des antioxydants très puissants. On retrouve ces composés en forte concentration dans l’extrait de pepin de raisin. Comme indiqué précédemment le raisin est composé de deux antioxydants principaux  le resveratrol et la quercitrine, ces deux composés ont la capacité d’annuler les effets des radicaux libres qui menacent le corps et stimulent effets nocifs LDL cholestérol sur les artères. Ces deux flavonoïdes antioxydants agissent en quelque sorte comme une équipe de nettoyage pour réduire l’agrégation plaquettaire et filtre les toxines du sang.

Le raisin et le cholestérol sanguin

Les raisins contiennent un composé appelé ptérostilbène, ayant la capacité d’abaisser le taux de cholestérol d’une personne. Le pterostilbene est étroitement lié au resveratrol, les premiers travaux ont montré que ce composé possédait des qualités anti-cancer et pouvait avoir un grand impact sur le taux de cholestérol. Il est également suggéré qu’il pourrait agir en prévention du déclin cognitif.

Le raisin et la Maladie d’Alzheimer

Le resveratrol, un polyphénol présent dans le raisin, permet de réduire les niveaux de peptides amyloïdes – bêta chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Des études suggèrent que les raisins peuvent améliorer la santé du cerveau et retarder l’apparition de maladies nerveuses dégénératives. Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition affirme que le jus de raisin peut même améliorer la fonction cérébrale des personnes âgées qui sont déjà atteintes de déficience cognitive légère. D’autres études sont actuellement en cours pour déterminer l’interaction exacte entre les composants du raisin et les systèmes neuronaux.