Procyanidine B2 : La molécule santé phare du pépin de raisin

Longtemps, l’on a cru que les bienfaits thérapeutiques du vin rouge étaient associés à la présence de resvératrol en quantité notable dans sa composition. Certes, ce polyphénol de la classe des stilbènes est doté d’une activité antioxydante appréciable, mais demeure toutefois moins puissant que les procyanidines, en particulier la procyanidine B2. La majorité des recherches scientifiques plus récentes tendent à démontrer le super pouvoir antioxydant de cette molécule. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles sont ses vertus sur la santé ?

Lire la suite

Huile de pépins de raisin pour les cheveux

HUILES DE PEPINS DE RAISIN POUR LES CHEVEUX: Pour les cheveux crépus ou bouclés? Sans pellicules ? Secs ? Sans volume ?

Cheveux longs femme

Les prouesses de l’huile de pépins de raisin aussi bien en cuisine, en médecine qu’en cosmétologie ne sont plus à démontrer. C’est sans nul doute l’une des substances végétales aux propriétés les plus prodigieuses que nous produit la vigne.

Lire la suite

Raisin un fruit pour la santé

RAISIN: Les bienfaits? Les maladies du cœur? Le cholestérol? Alzheimer? [toc]

RaisinLe raisin est un fruit qui possède un grand nombre de bienfaits. Le raisin a toujours été consommé dans les pays de l’occident et a beaucoup été étudié pour ses vertus.

Le raisin : des bienfaits pour la santé

Le raisin est un des plus anciens fruits cultivés, il est unique par le fait qu’il pousse sur des vignes. Les raisins sont composés d’un nombre important de composés phytochimiques qui font l’objet de nombreuses recherches à l’heure actuelle. Parmi eux, l’acide ellagique , une substance naturelle également présente dans les fraises posséderait selon les études des propriétés permettant de prévenir le cancer. Tout comme le resveratrol, un phytonutriment contenu dans le raisin qui possède une action antioxydante et agit en prévention de certains maladies cardiaques. Le resveratrol est en cours  d’étude pour évaluer son rôle dans la protection et le maintien de la santé cérébrale et nerveuse. Les raisins contiennent également d’autres phytonutriments  tels que les catéchines, les anthocyanes, et la quercitrine, qui sont également des antioxydants.

Lire la suite

L’action des OPC d’extrait de pépin de raisin sur la santé

OPC: Polyphénols? French paradox?

opcLLes OPC sont des polyphénols présents dans les pépins de raisin. Ils possèdent des vertus antioxydantes bénéfiques pour l’organisme.

Les OPC, des polyphénols particulièrement intéressants, issu des pépins de raisins.

L’extrait de pépins de raisin est un dérivé industriel de graines de raisin rouge, extrêmement riche en antioxydants et en complexes de proanthocyanidine oligomères (OPC). Les OPC supportent pratiquement tous les systèmes métaboliques du corps. Malheureusement, on ne trouve généralement pas les OPC dans nos régimes quotidiens en quantités approchant la valeur thérapeutique recommandée, et la dose présente dans les aliments crus est souvent détruite lors de la cuisson.

Lire la suite

Pépin de raisin et vertus santé

PEPIN DE RAISIN:  Une graine exceptionnelle? Fonction cardiovasculaire? Cerveau? La peau? [toc]

Pépin de raisinLe pepin de raisin est aujourd’hui de plus en plus exploité. En effet il possède un large champ d’actions sur la santé et concentre de nombreux avantages pour l’organisme.

Le pépin de raisin, une graine exceptionnelle

Les raisins sont une source nutritive importante dans de nombreux pays à travers le monde. Dégusté comme fruit, jus, et présent sous de nombreuses formes de vin, les raisins se sont imposés comme un aliment de base dans de nombreuses cultures. Cependant, de récentes études ont révélé que ce n’est pas seulement le fruit qui doit consommé, mais également le pépin de raisin. Le potentiel santé du pépin de raisin comprend: l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la limitation du vieillissement du cerveau, le rajeunissement de la peau. Ce sont quelques-uns des nombreux avantages que peut offrir une supplémentation en pépin de raisin, de nombreuses études ont révélé que ces effets pouvaient être démontrés scientifiquement.

Lire la suite